DES PODCASTS POUR LES ENFANTS

“Des histoires en musique”, Radio Classique (à partir de 3 ans)

Ce podcast est un ravissement pour les oreilles. Élodie Fondacci conte ici, dans des épisodes de cinq à dix minutes, les histoires traditionnelles sur fond de musique classique. On peut commencer par Le Carnaval des animaux, où, en cinq épisodes, on se demande à qui diable peut appartenir l’œuf tombé sur le museau du lion, le roi des animaux... À la poule ? La tortue ? Drôle et inventif, le récit est rythmé par la majestueuse musique de Camille Saint-Saëns. Il faut saluer les interprétations hilarantes d’Élodie Fondacci et sa voix qui captive l’attention. S'en suivent La Belle au bois dormant et le terrifiant (mais pas trop, rassurez-vous) Lac des cygnes, tous deux sur la musique de Piotr Tchaïkovski, Le Petit Poucet, sur celle de Modeste Moussorgsky, ou encore Raiponce ou Casse-Noisette. Féerique et parfait pour que les plus petits s’évadent sans bouger de leur chambre.

“Les Aventures de Tintin”, France Culture (à partir de 7 ans)

Le Temple du Soleil, Le Lotus Bleu, Les 7 boules de cristal, et Les Cigares du pharaon sans avoir à tourner les pages ! Les acteurs de la Comédie-Française servent ici avec talent les aventures échevelées écrites par Hergé, le tout dans une ambiance sonore aux petits oignons et une musique qui porte très haut l’imaginaire, sous la houlette de l’Orchestre National de France. Cinq épisodes de vingt-quatre minutes par bande dessinée, l’adaptation radiophonique, signée Katell Guillou, est plus que réussie : suspense, emportements délicieux (et rarement justifiés) du Capitaine Haddock, voix et accents divers et variés. Tout ici est réjouissant. Attention ! Le Temple du Soleil s’ouvre sur une histoire de quarantaine à bord du Pachacamac, le mystérieux bateau Incas… Mais tout se termine bien, comme toujours dans Tintin.

“Salut l’info !”, France Info et Astrapi (pour les 7-11 ans)

Chaque vendredi, Salut l’info !, un podcast « interdit aux plus de 11 ans », fait le tour de l’actualité de la semaine en une dizaine de minutes, très pêchues, décortiquant les informations de façon didactique et laissant une grande place aux sons et aux questions d’enfants. Les deux dernières émissions parlent donc… du coronavirus, et aideront vos enfants à y voir plus clair. Le premier démêle le vrai du faux sur le virus, son origines, ses risques, sa propagation, et tord le cou aux rumeurs et autres théories du complot, grâce à Antoine, journaliste de France Info. Le second explique pourquoi les écoles sont dorénavant fermées, tout comme les musées, et pourquoi les compétitions sportives sont freinées. Tout est dit avec beaucoup de sérénité et les explications sont précises. Et comme ce podcast n’oublie jamais les blagues, on y trouve aussi l’interview exclusive… d’un cerveau ! Monsieur Ciboulot raconte sa vie, et c’est passionnant, comme toujours.

“Les P’tites histoires”, Taleming (pour les 6-10 ans)

Chaque jeudi, Mathieu Genelle propose une histoire, toujours originale, ficelée avec talent en une petite dizaine de minutes. Il y a plus de quatre-vingts histoires à découvrir, avec chacune son héroïne ou son héros, son univers, ses sourires et ses jolis frissons. On peut les choisir au hasard, tous les titres donnent envie et l’évasion est toujours au rendez-vous. Depuis quelque temps, le concept se décline en version réduite avec la Très p’tite histoire : le voyage dure une minute chrono, avec un sound design soigné, et c’est d’une efficacité redoutable ! Idéal pour calmer le jeu avant d’aller dormir.

“Mythes et Légendes”, Quelle Histoire (pour les 6-10 ans)

Laissez-vous guider dans un temps où les dieux et les déesses parcouraient le monde en quête d’aventures, un temps où les légendes traversaient les siècles. Qui était donc Anubis, un loup ? Un chien ? Et quel a été son extraordinaire destin ? Et pourquoi Tristan et Yseult sont-ils les « amants maudits » les plus célèbre du Moyen-Age ? Que faisait Thor avec son marteau ? Et qui était Arthur, dont on célèbre encore la légende de la table ronde ? Dans Mythes et Légendes, on se laisse porter par la voix enveloppante de Léopold Roy, qui conte des récits à la fois savants et divertissants. Des adresses directes au jeune auditeur l’aident à suivre au mieux l’histoire. Onze minutes rondement ficelées dans une ambiance sonore très à propos. On imagine bien l’écoute de ce podcast, doux et nourrissant pour l’imaginaire, au moment de coucher les enfants.

“Astérix et Obélix sèment la zizanie”, France Culture (à partir de 7 ans)

Il se passe quelque chose de bizarre dans le village d’Astérix : le chef Abraracourcix sent son pouvoir menacé, sa femme Bonemine se trouve reléguée au dernier rang de la file d’attente du poissonnier Ordralfabétix, et le forgeron Cétautomatix est persuadé que les Romains ont acquis la potion magique… C’est que le sournois Détritus est passé par là ; missionné par César, il fait souffler par ses paroles fielleuses le vent de la discorde chez les Gaulois. Pour Théâtre et Cie sur France Culture, Laurent Stocker, de la Comédie-Française, campe Astérix, tandis que Guillaume Briat donne corps à Obélix. Intelligemment, le réalisateur, Cédric Aussir évite l’écueil de la reconstitution. Et ouvre grand les portes de l’imaginaire. (Lire davantage sur ce podcast ici)

“Des histoires en musique”, Radio Classique (à partir de 3 ans)

“Les Aventures de Tintin”, France Culture (à partir de 7 ans)